Salut, tout est dit dans le titre, j'arrive à réaliser cette performance avec mon Kenwood KX-7030, en enregistrant des TDK FE ou Maxell UR avec le Dolby B, alors que sur une platine classique, les bandes normales sont généralement distordus à partir de +4 ou +5dB.
les crêtes montent à +7dB voir plus car le segment suivant est +10dB, et sans la moindre distorsion.
Je précise que Photoshop ne m'a servi qu'a redimensionner les photos pour quelles puissent passer sur le forum!
Les TDK FE ont été enregistrées en position normale, Dolby B, crêtes à +7dB avec la Kenwood et la maxell UR à été enregistrée avec une Sony TC-K55mkII en position FeCr, Dolby B, crêtes à +4dB (vu-mètre à aiguille assez lent).
J'ai remarqué que les k7 de type I peuvent être enregistrées à des niveaux plus élevés que ceux habituels si on les enregistre sur la position "FeCr", car le bias est légèrement plus élevé (entre le type I et II) diminuant ainsi la saturation, ensuite l'équalistion à 70µs compense la perte des hautes fréquences due à l'augmentation du bias.
Les k7 enregistrées de cette façon sont lues normalement (120µs eq), ainsi la qualité du son est assez proche de celui d'une k7 de type II.